21/04/2012

Occupation de terres en Espagne

« A 11 heures du matin, le 4 mars dernier, 500 journaliers agricoles et membres du SOC (syndicat des ouvriers agricoles) ont envahi la Finca Somonte dans les riches terres de la plaine du Guadalquivir, près de Palma del Rio, dans la province de Cordoba, en Andalousie. Ce domaine de 400 hectares, dont 40 irriguées, fait partie des quelque 
20 000 hectares que la Junta, le gouvernement andalou (socialiste), avait décidé de vendre aux enchères... » Depuis, ils occupent la propriété, cultivent la terre, et espèrent pouvoir suivre l'exemple de leurs prédécesseurs de la commune autogérée de Marinaleda, située à une cinquantaine de kilomètres de là et qui s'est déjà proposé à transformer les produits de Somonte dans ses conserveries.


« … malgré les résultats favorables des élections andalouses du 25 mars qui ont donné
une position déterminante à la Gauche Unie, à laquelle appartient le parti du SOC, les "Somontais" savent qu’une expulsion est toujours possible. Encore plus depuis le 13 avril, jour où un juge du tribunal de Posadas, une ville entre Palma de Rio et Córdoba, a ordonné le desalojo (l'évacuation). Déjà dans la matinée de lundi 16 avril, une voiture de la guardia civil est venue annoncer une opération prochaine. Le SOC a bien sûr lancé un appel urgent à tous ses membres et sympathisants : venez aussi nombreux que possible assurer une présence massive à la ferme, et intervenez auprès du Président du gouvernement andalou, propriétaire de la Finca, en l’appelant à annuler sa demande d’expulsion et à accorder l’usufruit de la ferme à long terme aux journaliers... » (extrait de l'article des Gimenologues)

« Depuis Somonte, nous assurons que nous ne nous laisserons pas expulser par les marchands de la corruption et du capitalisme. Somonte résiste et résistera. Devant le déploiement de la force brute des politiciens et des latifundistes nous répondrons avec plus d’occupations, plus de travail et plus de dignité... » 
(Appel du SOC du 15 avril 2012). 

Le mois dernier, l'émission Là-bas si j'y suis, de France Inter consacrait un reportage à Somonte, avec interviews des participants à l'occupation. Pour réécouter l'émission, cliquer sur la flèche du lecteur ci-dessous.
> L'article de Rue89 consacré à Somonte.
> D'autres articles et témoignages sur le sujet 
(site CNT, site Gimenologues, site juralib, site Medelu)
> Pour écrire et soutenir les journaliers agricoles de Somonte : somontepalpueblo(at)gmail.com
> Le site du syndicat des ouvriers agricoles d'Andalousie, pour connaître l'actualité de Somonte ou les soutenir financièrement (un compte spécial a été ouvert).
> Le compte Twitter de Somonte.
> Pour envoyer un courrier de soutien à Somonte à Sr. José Antonio Griñan, Presidente del Gobierno de la Junta de Andalucía, pour qu'il ne les expulse pas, 

aller sur le site du gouvernement andalou.

1 commentaire:

kuriakin a dit…

Dans la matinée du 26 avril, les brigades anti-émeutes de la Garde civile ont délogé les occupants de Somonte, à la suite de la plainte du gouvernement "socialiste" d'Andalousie. Les journaliers ont décidé dès le lendemain de continuer la lutte et de réoccuper la ferme. Un grand rassemblement y est prévu le 1er mai.
Des infos sur http://www.sindicatoandaluz.org