09/04/2012

Les Coopératives Intégrales se rassemblent

cooperative integrale
28 avril-1er mai • Environs de Tarragone (Catalogne)
Première rencontre sans frontières
des "Coopératives Intégrales"

« La "Coopérative Intégrale" est la mise en pratique par le bas d’une économie distributive, indigeste pour le capitalisme puisqu’elle ne répond en rien à ses normes. Le but est de déserter le système en s’organisant collectivement à sa périphérie.
La première rencontre sans frontière des Coopératives Intégrales se déroulera du 28 avril au 1er mai prochain en Catalogne du sud. Ces rencontres sont un temps privilégié pour l’approfondissement des actions et la convergence des luttes et initiatives. Elles s’axeront sur l’expérience de la Coopérative Intégrale Catalane, une structure qui permet à des personnes de vivre hors système, tout en expérimentant d’autres manières d’échanger et d’organiser la société. Le mot d’ordre est autogestion. »

« Cela fait deux ans que nous cheminons ensemble avec la Coopérative intégrale catalane. Ce processus que nous vivons au quotidien représente un modèle pour l'autogestion, l'auto-organisation et de la démocratie directe. Les Coopératives intégrales se répandent sur tout le territoire de façon exponentielle et nous sommes convaincus qu'il est possible de construire un contre-pouvoir à partir de la base. Il est de notre devoir de saisir cette occasion pour se rencontrer et grandir ensemble. Par conséquent, nous vous attendons... »

LIEU : camping écologique de Vinyols (Tarragone), avec beaucoup d'espace (capacité de plus de 300 personnes). Cami de Barenys, S/N, 43391 Vinyols i els Arcs, Espagne.
Pour mieux gérer la logistique, il est préférable de réserver en s'inscrivant.

> Pour mieux connaître les principes des Coopératives intégrales (texte français).
> Une plaquette pdf (en français), réalisée pour une conférence d'Enric Duran,
l'un des promoteurs de ce type d'organisations, à Nantes, qui résume ces principes
> Le site de la Coopérative Intégrale catalane (texte en espagnol ou catalan).

Certains départs devraient se faire de la France, notamment un depuis la Bretagne.
Mais pas plus de détail pour le moment. N'hésitez pas à nous informer.

4 commentaires:

Prune a dit…

La caravane Bretonne partira de Nantes le 27 au matin (deux personnes seront à Toulouse dès le 26 , nous les y prendrons en chemin).


Si vous voulez vous joindre à nous, pensez à vous inscrire via le formulaire (on l'a traduit en Français ;) ) AVANT LE 23 AVRIL et contactez moi par mail!ecorezonao@gmail.com qu'on gère nos véhicules de manière la plus rationnelle possible.

Je dois voir avec les copains catalans s'ils ont géré pour la traduction simultanée lors des échanges qui auront lieu sur place. Je peux vous tenir au courant!

Ces rencontres sont prometteuses. Nous avons besoin en France de "voir ailleurs" pour faire face aux différentes difficultés que nous connaissons dans nos actions et initiatives.
J'ai traduit le programme des journées si ça intéresse le rédacteur de ce blog...

En Catalogne et ailleurs en Espagne (Andalousie, Asturies, Aragon...si je me souviens bien) des Coopératives Intégrales se sont montées et/ou sont en cours de création; des EcoXarxes/EcoRedes/EcoRéseaux fleurissent et maillent le territoire sur fond d'autogestion, et la transformation sociale se fait par le bas!

Si vous ne pouviez pas être de la partie, nous allons voir pour communiquer efficacement autour de ce que nous aurons recueilli comme infos...
Aucune idée du "comment" pour le moment mais collectivement on va vite trouver!

Endavant els amics!!

Prune de l'EcoRéseau du Pays Nantais (promoteur de ce type d'orga à Nantes ;) )

kuriakin a dit…

Merci pour ce message et pour votre travail.
Tenez-nous au courant de la suite
sur les journées catalanes mais aussi sur ce qui se passe chez vous. Nous relaierons avec plaisir vos infos importantes.

Ne parlant pas encore tous l'esperanto, ce qu'il manque vraiment dans ces secteurs de l'alternative ce sont des traductions et des traducteur/trices. Pour connaitre et faire se développer ce qui marche ailleurs et réciproquement.

Malheureusement, les camarades catalans des coopératives ont du mal à fournir du matériel en langue autres que catalan (parfois castillan, ok) sur leurs sites internet. Ce qui ne simplifie pas notre tache. Il n'y a pas beaucoup de sites français qui ont parlé de ces rencontres par exemple...

Bon voyage !
K.

Anonyme a dit…

Hello
on organise la rencontre à Toulouse pour le 27 octobre et nous voudrions qqs contacts directs avec les participants,

merci de faire suivre à maquistoulouse@riseup.net

Bises!

kuriakin a dit…

Bonjour.
Si j'avais une adresse de page internet (et des infos plus précises), je pourrais annoncer cette rencontre toulousaine dans les nouveaux posts... Ce serait plus efficace qu'en commentaire d'un post d'avril...

Vous n'avez pas signalé votre rdv à http://toulouse.demosphere.eu ?

Merci de votre intervention.
K.