05/05/2012

Financer un témoignage d'indignation


Un projet de web-documentaire participatif sur 
les Indignés et la crise en Espagne vient d'être lancé sur le site de crowdfunding (financements de projets par les internautes eux-mêmes) kisskissbankbank
Ce doc s'intitule "Madrid, cité indignée". Il reste 79 jours pour réunir les 10000 euros nécessaires (tournage, postproduction, développement web).

Le projet : « "Madrid, cité indignée" est un web-documentaire qui nous emmène à la rencontre des indignés espagnols, dans la ville qui les a vus naître. Madrid, une capitale en crise, révoltée, turbulente. Madrid, une ville où les indignés ont donné naissance à une nouvelle forme d'action collective et réinventent, jour après jour, la démocratie. »

L'interface web : « Le web-documentaire se présentera sous la forme d'une carte de Madrid interactive. Trois parcours dans la ville seront proposés aux visiteurs.
• Un premier parcours "Réinventer la démocratie" matérialisé sur la carte et rythmé par plusieurs étapes – nous aidera à comprendre les nouvelles formes de démocratie et de militantisme expérimentées par les indignés : assemblées générales, gestuelles lors des réunions, élaboration de propositions de lois, utilisation des réseaux sociaux et d'Internet, concept de « démocratie 4.0 », contributions des cyber-activistes, rapports avec les élus, etc. Ce parcours, de couleur journalistique, sera constitué de plusieurs « reportages » mais formera un film unitaire d’une vingtaine de minutes. (...)

• Le second parcours, "Indignés face à la crise", s'attachera à traiter toute une série de problématiques (logement, éducation, services publics, emploi, régulation bancaire) fortement frappées par la crise économique et la politique de rigueur du gouvernement espagnol. Nous verrons comment les indignés répondent, par l'action, à tous ces périls. Nous suivrons des indignés lors d'opérations contre les expulsions de locataires ou de propriétaires endettés, d'occupations de banques ou d'actes de désobéissance civile pour réclamer la gratuité des transports en commun ou ouvrir un squat. (...)

• Le troisième parcours – "Visages de l'indignation" – sera consacré à des portraits d'indignés. Très photographique, il nous conduira à travers la ville à la rencontre d'acteurs du mouvement, de tous âges et situations. (...)

• Une partie « 2.0 » permettra à des réalisateurs italiens, grecs, américains, etc, avec lesquels nous sommes en contact, de réaliser des films sur des mouvements locaux et de les rendre accessibles sur le site. Les visiteurs pourront également déposer témoignages et commentaires. (...) »

> Pour en savoir plus et/ou participer financièrement 
au montage du projet (à partir de 5 €) :
- la page kisskissbankbank
- la page facebook

Aucun commentaire: