24/01/2013

"Bobines rebelles" à Rouen


Projections à partir de 16 heures. Débats et rencontres avec Christine Thépénier,
Rémy Ricordeau et Jean-Pierre Levaray.

• Au prix du gaz, de Karel Pairemaure. Le réalisateur a suivi la lutte des New Fabris, de Châtellerault. Les salariés avaient menacé de faire sauter leur usine, mais le film ne s’arrête pas là et suit certains et montre les conséquences d’un licenciement.
• Disparaissez les ouvriers, de Christine Thépénier et Jean-François Priester.
Les documentaristes sont rentrés dans cette usine de Marseille, Legré-Mante, occupée depuis 150 jours. C’est une réflexion sur cette volonté de modifier le tissu social en se débarrassant des ouvriers.
• Inventaire avant liquidation, de Rémy Ricordeau. Ricordeau en adaptant le livre Putain d’usine, montrait le quotidien au travail dans une usine de produit chimique.
Cette fois, il s’agit d’engager une réflexion sur le salariat et sur de possibles alternatives.
• De mémoire d’ouvriers, de Gilles Perret. Cette fois il s’agit de s’emparer de l’histoire sociale locale, à savoir la Savoie. De la production d’aluminium aux barrages, pour arriver à l’industrie du tourisme, avec les casses sociales que ça a entrainées.
• Le chemin noir, d'Abdallah Badis. Il s’agit là, peut-être, du documentaire le plus personnel, où le réalisateur part de son expérience pour parler de la sidérurgie en Lorraine (dont il vient) ainsi que de l’immigration.
5 euros pour un film, 12 € pour 3 et 20 € le pass.

Aucun commentaire: