29/08/2013

"Bande originale d'une révolution" (vidéo)


« Au même titre que la non-violence, le chant fut le pilier, souvent méconnu du mouvement des droits civiques. Face aux exactions de la population et à la répression des autorités dans les villes ségrégationnistes, les activistes du mouvement opposèrent en musique une résistance pacifique. Preuve de leur détermination et signe de ralliement, des morceaux comme "We shall overcome" ou "This little light of mine" devinrent des hymnes à la liberté. Interprétés par des artistes comme Wyclef Jean, Angie Stone ou Mary Mary, ces airs alternent avec des images d'archives des grandes marches retraçant l'histoire de la lutte pour les droits civiques. Les témoignages de militants de cette cause comme Lula Joe Williams et John Lewis complètent ce film passionnant. » (Arte)

Rediffusion sur Arte le 6 septembre à 8h55 et le 11 septembre à 3h10.

1 commentaire:

kuriakin a dit…

Ce beau documentaire très touchant, avec beaucoup d'archives et de témoignages, ne semble pas avoir été édité encore en DVD en France. Mais espérons qu'il le sera prochainement.

Il est sorti en DVD au Royaume-Uni (donc ok pour la zone Europe) en 2010 sous son titre original "Soundtrack for a Revolution", de Bill Guttentag, chez Artefact Media (environ 16 euros sur le Net). Mais ce DVD ne contiendra peut-être pas de sous-titres ou doublage français.