22/04/2014

Vient de paraître


"Comme si nous étions déjà libres"
de David Graeber
« La servilité des élites politiques actuelles en font les laquais des plus riches et des plus puissants, de sorte que les mécanismes de nos systèmes dits démocratiques ne réussissent pas à résoudre ni même à endiguer les crises dans lesquelles nous enfonce le capitalisme. Comment, alors, adviendra le changement ?

Dans cet essai, David Graeber guide le lecteur dans les rouages de la véritable démocratie pour déconstruire les idées reçues et réorienter de manière audacieuse notre compréhension de l’histoire politique. Chemin faisant, il cite des exemples qui pourraient servir de modèles pour une transformation du monde et qui ont d’ailleurs inspiré le mouvement des Indignados et Occupy Wall Street.

Devant la concentration de la richesse et du pouvoir dans tous les pays occidentaux, et plus particulièrement aux États-Unis, Graeber soutient que seule une conception radicale de la démocratie – basée sur des principes d’égalité, de participation citoyenne massive et de recherche du consensus – peut nous permettre de jeter les bases de la société juste et équitable que nous souhaitons. Il s’agirait, pour y arriver, de faire comme si nous étions déjà libres.

Anthropologue, militant anarchiste, auteur et conférencier, David Graeber est professeur d’anthropologie à la London School of Economics. Il est à ­l’origine, avec un groupe de militants new-yorkais, du mouvement Occupy Wall Street et l’auteur du bestseller international La dette, 5 000 ans d’histoire. »

Editions LUX, collection Instinct de liberté, 278 p., 22 €.

1 commentaire:

kuriakin a dit…

Lire aussi l'article de Libé du 25 juin 2014 :

http://www.liberation.fr/livres/2014/06/25/l-irreductible-d-occupy-wall-street_1050420