30/08/2014

Solidarité avec le dispensaire d’Exarcheia

Lu sur le site kropotkine_cybertaria :

Athènes 2014. La Grèce est dans le mur. Les saignées d’économistes dignes des médecins de Molière ont mis à genoux une grande partie de la population. La capitale semble en état de siège : économie en chute libre, magasins fermés, chômage dans toutes les branches, précarité à tous les coins de rue, violences policières, montée du fascisme, parlement transformé en forteresse. La sécurité sociale, qu’on appelle IKA, profondément remaniée, est supprimée au bout d’un an de chômage, alors que plus de 60% des jeunes sont sans emploi et qu’il n’y a pas de RSA.

Sauver des vies, diminuer la souffrance et s’organiser autrement, tel sont les enjeux des dispensaires sociaux et sanitaires autogérés, face au drame d’innombrables demandes de soins. Le nombre d’hôpitaux diminue, mois après mois. Les pharmacies se vident, ayant du mal à se procurer des médicaments, faute de garantie de paiement.

Exarcheia, célèbre quartier d’Athènes, est le cœur de la résistance en Grèce depuis plus d’un siècle. Une structure médicale gratuite autogérée a été créée à l’initiative de l’assemblée générale des habitants du quartier. Elle est située dans le grand sous-sol de l’espace social libre K-VOX, sur la place centrale d’Exarcheia. Elle propose gratuitement l’accès à un médecin généraliste, un psychologue, un gynécologue, un pédiatre, ainsi qu’un cabinet de radiologie et d’échographie. Et cela, pour toutes et tous, quelles que soient la couleur de peau, la religion, l’orientation sexuelle et l’origine.

Cette structure autogérée a besoin de notre élan de solidarité. La Grèce est notre passé. Elle est aussi notre avenir. Résistons ensemble en commençant par la priorité absolue : garantir la santé de ceux qui souffrent et luttent au bout de l’Europe, sur la ligne de front d’une politique toujours plus inhumaine, autoritaire et destructrice qui avance partout dangereusement.

SOLIDARITÉ AVEC EXARCHEIA, ATHÈNES ET LA POPULATION DE GRÈCE. AGISSONS ENSEMBLE.
Retrouvons-nous à Merlieux le 13 septembre pour manifester 
notre soutien et/ou envoyons un soutien financier.

Certains collectifs semblent se charger aussi des collectes, comme celui d'Occupy Clermont. L'équipe du film "Ne vivons plus comme des esclaves" semble servir de coordinatrice aux opérations de solidarité (même s'il est difficile de trouver l'info sur leur site très dense).

Aucun commentaire: