29/12/2014

Etude sur la Comunidad del Sur


RA-Forum nous informe sur son site que Michel Antony, connu pour ses travaux sur les utopies libertaires, vient de publier un article sur La Comunidad del Sur (Uruguay-Suède-Uruguay). Un exemple de communauté intentionnelle libertaire sur la longue durée (De 1954 à nos jours) dans le numéro de décembre des Cahiers Charles Fourier.

Une bonne occasion d'aller sur le site de Michel Antony pour y lire/télécharger cette étude sur la Comunidad del Sur (j'ignore si c'est le même texte ou s'il a été complété depuis sa première mouture, mais il reste très intéressant).

Extrait de la conclusion de l'article pour situer la question 
et vous donner envie d'aller plus loin :

(...) La Communauté du Sud est donc une contre-société utopique assumée, en opposition au milieu ambiant, en rupture avec lui et en combat contre lui. Elle n'est ni fuite hors du monde, ni compromis avec lui, elle est en dehors des schémas traditionnels, tant utopistes que politiques. Elle se veut expérimentation pratique, et tente constamment une auto-analyse – ce qui a tant plu au sociologue libertaire français René Lourau (mort en 2000). 

L'échec est sans doute prévisible pour la majorité des expériences autogestionnaires, mais il n'est jamais rédhibitoire ; on peut évoquer ici une sorte de moderne Sisyphe libertaire. Ainsi malgré les crises, l’usure du temps et de l’énergie des pionniers, ce micromilieu libertaire uruguayen étonne par sa vivacité de pensée et ses facultés de relance ; comme l’écrivait et le disait Ruben Prieto, elle met en pratique la « nécessité de refonder les idées libertaires » en ouvrant d’autres espaces. 

Avec la Cecilia et Christiania, c’est une des expériences les plus analysées et les plus emblématiques dans le monde anarchiste. De passage à Montevideo en 2010, en discutant dans quelques librairies (notamment la très accueillante Lupa de Peatonal Bacacay), je me suis aperçu de l'impact intéressant qu'elle conserve, et du rôle prestigieux toujours joué par la maison d'édition Nordan.

Aucun commentaire: