09/04/2015

Le changement, c'est aujourd'hui


Lu sur Tour de France des alternatives :

"Le tour de France des alternatives" en accès libre !
Mon livre Le tour de France des alternatives est sorti en librairies le 9 octobre dernier. Il marche bien, grâce à vous. Avant de signer le contrat avec l’éditeur, j’avais demandé à ce que le livre soit accessible gratuitement sur internet. Avec un peu de retard, c’est enfin le cas !

C’est mon premier livre et avant de rentrer dans le bureau du directeur du Seuil, je n’y connaissais rien au monde de l’édition. Tout ce que je savais c’est que j’avais une condition sine qua none : le bouquin devra être disponible gratuitement sur internet. J’expose cela à Olivier Betourné du Seuil et à Hervé Kempf de Reporterre, futur co-éditeur du livre. Les deux sont réticents, pour des raisons différentes : le premier car il a testé et que ça n’a pas marché, le deuxième pour des raisons écologiques (peur que les gens impriment le livre).

Je les écoute, attentivement, mais je campe sur mes positions. C’est une question de principe. Ce livre n’a été possible que parce que d’autres créent des choses. Les exemples et les idées contenues dans ce livre sont inspirées par des rencontres et des lectures. je suis tributaire de siècles de connaissances et d’expériences dont j’ai pu me nourrir pour forger mes réflexions. Au final, je ne suis qu’un passeur, un agrégateur, un vulgarisateur et je ne veux pas privatiser le savoir. D’autant plus que j’ai déjà été payé pour les ventes en librairie et que, dans tous les cas, les ventes en ligne sont insignifiantes.

Je me dis également qu’il est normal que les personnes puissent jeter un coup d’oeil au livre avant de l’acheter. Même si nous avons tout fait pour qu’il soit abordable (10 €), cela représente une somme conséquente pour pas mal de ménages qui ne seront pas mécontents de pouvoir tester avant d’acheter.

Olivier Bétourné ne semble pas vraiment convaincu par mes arguments présentés de manière quelque peu décousue mais propose néanmoins un compromis : rendre le livre disponible sur internet gratuitement deux mois après sa sortie. J’accepte. Avec un peu de retard, le voici en format PDF. Je compte bien l’éditer pour en rendre la lecture en ligne plus agréable mais le temps me manque. En attendant, je vous souhaite néanmoins une bonne lecture et attends vos retours. Alternativement vôtre.

Présentation du livre par l'éditeur :
Si, la France va bien ! Partout, aux quatre coins du pays, des femmes et des hommes inventent, innovent, expérimentent, réussissent. Quoi ? De nouvelles façons de vivre, de travailler ensemble, de coopérer, de s’émanciper. C’est une mutation tranquille qui est à l’œuvre, ignorée par les grands médias : elle n’en est pas moins réelle et vigoureuse.

Armé de son sac à dos et de son carnet de notes, le jeune journaliste Emmanuel Daniel a été à la rencontre de ces aventuriers et aventurières d’un nouveau monde. Nul besoin d’aller en Papouasie ou au Kamchatka pour explorer une contrée méconnue : la ré-invention du quotidien. Ce voyage au pays des alternatives conduit à des entreprises sans patron, des démocraties villageoises, des monnaies indépendantes, des écoles émancipatrices, des habitats participatifs…

Au fil des histoires alertes que l’auteur nous raconte ici, l'optimisme renaît. Car le plus extraordinaire dans son récit, c’est qu’on découvre que chacun peut aussi participer à transformer l’état des choses.

> Télécharger gratuitement le livre en pdf.
Pour le feuilleter en ligne, c'est en haut du post qu'il faut revenir...

Aucun commentaire: