21/08/2016

À paraître en septembre

Futuropolis
"Nuit noire sur Brest"
D'après "Nuit franquiste sur Brest" 
de Patrick Gourlay

« Dimanche 29 août 1937, à Brest. Un sous-marin républicain espagnol fait surface au milieu des eaux brumeuses, en rade du port militaire. Des réparations sur l’engin sont nécessaires. Sous la houlette de l’affreux Troncoso, un commando franquiste s’organise à toute allure dans le but de conquérir le navire. Proches des phalangistes, ils savent pouvoir s’appuyer sur les fascistes locaux. Mais les forces de gauche, communistes et anarchistes en tête, sont décidées à faire front.
Férus de littérature et d’histoire, Kris et Bertrand Galic ont écrit ensemble une fiction pour raconter cette histoire mal connue. Ils se sont appuyés sur l’essai Nuit franquiste sur Brest, de l’historien Patrick Gourlay, mais ils ont aussi ranimé les souvenirs des vieux Brestois pour écrire au plus près d’une réalité tue. »
> Lire l'article du Télégramme.

« Les coauteurs se retrouveront bientôt pour un nouvel album, Sept athlètes, dans lequel il sera à nouveau question de la guerre d'Espagne. Les deux camarades espèrent pouvoir continuer de collaborer sur au moins un album par an, en fonction de leurs agendas respectifs. "L'idée, c'est d'avoir notre barque historique, politique et sociale", résume Kris, qui imagine déjà réutiliser le personnage de X10 afin de travailler sur l'espionnage politique : "Il pourrait nous servir à raconter beaucoup de choses. Un type comme lui aurait pu participer à tous les coups tordus des années 20 et 30 en Europe". Une sorte de "James Bond anarchiste", qui servirait "une cause plutôt que les services secrets de sa majesté"... » (extrait du Télégramme)

Illustrations de Damien Cuvillier. Adaptation et dialogues de Bertrand Galic et Kris. Futuropolis. 88 pages, 16 euros. Sortie prévue le 15 septembre.

Aucun commentaire: