13/08/2016

L'Utopie hisse les voiles




Lu sur RadeauUtopique.com :
Une expédition artistique, architecturale et citoyenne
En juillet 2016, une flotte de radeaux partira de Rennes à la découverte de l’île d’Utopie, « la société idéale » d’après le récit qu’en fait Thomas More qui invente cette île au XVIe siècle. À son bord, un équipage d’artistes, d’architectes et de scientifiques a pour mission de découvrir cette île. Ces radeaux rejoindront la mer par le canal d’Ille-et-Rance et la Rance. Pendant quarante jours au fil de l’eau, l’expédition fera escale dans onze communes d’Ille-et-Vilaine et des Côtes-d’Armor, partenaires de l’expédition.

L’équipage imaginera avec les habitants rencontrés ce que pourrait être cette île d’Utopie aujourd’hui. Nous célébrons en 2016 le 500e anniversaire de l’Utopie de Thomas More, écrit en 1516. C’est l’occasion de fêter et de donner à chacun la possibilité de rêver et d’inventer sa société idéale. Le Radeau Utopique tente de réenchanter la réalité par l’imaginaire : nous croyons en la possibilité de réinventer le réel par la fiction.

Un an plus tard, durant l’été 2017, les radeaux feront le chemin inverse jusqu’à l’océan Atlantique (liaison Manche-océan) pour faire le récit de l’autre monde et donner une représentation du spectacle final L’Utopie d’après Thomas More. Le film qui aura été réalisé pendant l’expédition 2016 sera également projeté lors de ce voyage retour. (...)

Aucun commentaire: