12/05/2017

À la découverte de la "Mutuelle de Lyon"

Lu sur Rebellyon.info.

On pense tous·tes monnaie monnaie
On veut tous·tes des sous, du pognon, du blé, de la thune, de la maille, de la caillasse, des biftons, du flouze, du fric, de l’oseille, des pépètes, du pèse, des francs, des euros, des écus, de la caillasse, du cash, de la thune !
On mutualise notre argent, on redistribue nos richesses.
On s’y attaque ensemble, parce que seul-e ça nous pourrit la vie !

    « Parfois l’argent c’est beaucoup, parfois c’est rien. 
Peut-être qu’on travaille pour parfois, mais on aime pas l’argent. »

La mutuelle, c’est la mise en commun d’un pourcentage de tout ce que gagne chaque personne pendant le mois, la redistribution directe pour les plus pauvres du mois et une caisse "bison" où on se sert en fonction des besoins et envies entre deux réunions mensuelles.

    « La mutuelle c’est aussi un projet que l’on peut expliquer à d’autres personnes qui ne sont peut-être pas « militant·e·s » et souvent ça leur parle, ça les bouscule un peu aussi ! Parce que c’est une solidarité très concrète qui n’a rien à voir avec les exemples habituels qui relèveraient plutôt de la charité. Et ça fait du bien ! »

Pratiquer la mise en commun de thunes entre personnes avec des vies très diverses nous permet de questionner et travailler concrètement notre rapport à l’argent. C’est en partageant nos situations qu’on se rend compte des conditionnements et des tabous en lien avec l’argent qui découlent de nos classes sociales. Et comme on mutualise, on agit dessus en développant des liens de solidarité concrets qui s’inscrivent dans la durée, que nos situations économiques personnelles changent ou non (salarié·e·s, chômeur·euses, propriétaires, RSAstes, locataires, sans-papier·ères ...).

On ne pense pas pouvoir faire grandir ce groupe indéfiniment. Mais ça nous parait intéressant de partager notre expérience. On serait trop fan de connaître d’autres expériences de ce genre (parce qu’on sait qu’on est pas les seul·le·s à brasser ce sujet) et de voir d’autres mutuelles essaimer ailleurs !

En 2014, est sortie une brochure sur notre expérience. Avec entretiens, explications détaillées, lexique, roman-photo... Pour la télécharger.
https://infokiosques.net/spip.php?article1406

Aucun commentaire: