24/07/2017

Un autre internet est-il possible ?

ChiapasLu sur Espoir Chiapas :
Les Zapatistes du Chiapas invitent à l’édition cybernétique du Festival pARTage pour début août, avec pour principale question : "Un autre internet est-il possible ?", et invitent tous les groupes, collectifs, et organisations qui construisent un "autre" espace, de (dé)construire des réponses, et de rassembler ses initiatives.


Communiqué de l’EZLN :
« Un autre internet, c’est-à-dire un autre réseau, est-il possible ? Peut-on y lutter ? Ou cet espace sans géographie précise est-il déjà occupé, monopolisé, coopté, bouclé, neutralisé ? Ne peut-il pas y avoir là de résistance et de rébellion ? Peut-on faire de l’Art sur la toile ? Cet Art, comment est-il ? Peut-il se rebeller ? L’Art sur la toile peut-il résister à la tyrannie des codes, des passwords, du spam en tant que moteur de recherche par défaut, des j’aime-j’aime pas associés aux actualités sur les réseaux sociaux où les millions de likes donnent l’avantage à l’ignorance et la stupidité ? 

L’Art sur, par et pour la toile banalise-t-il et minimise-t-il la lutte, ou au contraire lui donne-t-il plus de puissance et lui permet-il de grandir, ou "rien à voir, mon cher, c’est de l’art, pas une cellule militante" ? L’Art sur la toile peut-il faire ses griffes sur les murs du Capital et le blesser d’une brèche, ou approfondir celles qui existent déjà et y persévérer ? L’Art peut-il sur, par et pour la toile, résister non seulement à la logique du Capital, mais aussi à la logique de l’Art "connu", de "l’art réel" ? Le virtuel est-il aussi virtuel dans ses créations ? 

Le bit est-il la matière première de sa création ? Est-il créé par un être individuel ? Où se trouve le vaniteux tribunal qui, sur la Toile, dicte ce qui est Art et ce qui ne l’est pas ? Le Capital range-t-il l’Art sur, par et pour la toile dans la catégorie du cyberterrorisme, de la cyberdélinquance ? La Toile est-elle un espace de domination, de domestication, d’hégémonie et d’homogénéité ? Ou est-ce un espace en conflit, en lutte ? Peut-on parler d’un matérialisme digital ?
Vous qui créez sur internet, voyez-vous la tempête ? 

La subissez-vous ? Y résistez-vous ? Vous rebellez-vous ? »

Les compañer@s invitent les personnes, collectifs, organisations, groupes réels ou virtuels qui travaillent depuis des zones autonomes en ligne qui utilisent des plateformes coopératives, à construire nos réponses ou à les déconstruire et leur proposent de participer à l’édition cybernétique du festival pARTage "contre le Capital et ses murs : tous les arts !"
Ils proposent ainsi de présenter ces espaces, pour raconter, montrer, faire partager, et d’envoyer notre link pour construire ensemble la salle d’exposition en ligne de ce pARTage digital.

La page où seront notés les links pour participer et qui sera fonctionnelle du 1er au 12 août 2017 est : http://compartedigital
Il est possible d’envoyer (en espagnol) ses travaux à l'e-mail : compas@comparte.digital

> Pour connaître tous les détails.

Aucun commentaire: