11/11/2017

Free Zehra Dogan!



Vu sur zehradogan.net :
turquie
 Zehra Doğan est née en 1989 à Diyarbakır. Elle est diplômée de l’université de Dicle, comme professeur de dessin, et elle est une des fondatrices de JINHA, la première agence d’information de femmes. Pendant que les affrontements se poursuivaient en Irak et en Syrie, elle s’y est rendue en tant que journaliste. Elle fut l’une des premières journalistes qui ont interviewé les femmes yézidies qui se sont libérées de Daesh dans la Syrie du Nord.

Lors des affrontements entre l’armée turque et le PKK dans le Sud-Est de la Turquie, elle s’y est rendue pour couvrir les événements dans les villes comme Cizre, Nusaybin, où se déroulaient les confrontations les plus intenses. Zehra a été arrêtée en juillet 2016, le lendemain du jour où elle a quitté Nusaybin. Elle est restée en prison pendant 5 mois et a été libérée sous contrôle judiciaire, à sa première audience en décembre.

Son procès s’est terminé en mars 2017, et Zehra, accusée de “propagande pour organisation terroriste” pour un dessin et pour une information qu’elle avait relayée a été condamnée à une peine de prison de 2 ans, 9 mois et 22 jours. La Cour d’appel a confirmé sa peine en juillet 2017 et renvoyé Zehra en prison.

Zehra ne peut être libérée que grâce à votre soutien et la pression de l’opinion publique. Son dossier a été reporté vers le Tribunal constitutionnel. Mais, depuis le coup d’Etat raté du 15 juillet, le Tribunal constitutionnel regorgeant de requêtes, sans la pression de l’opinion publique, le traitement du dossier peut être reporté pendant des années.
> Pour en savoir plus.

Aucun commentaire: