29/11/2017

Livres : un panier cadeau pour Noël

Découvrez la sélection que le Passager clandestin  
vous propose pour Noël 2017.
 4 livres pour 49 €, 
4 idées de cadeaux pour tous les goûts.

• Les arbres doivent-ils pouvoir plaider ?
de Christopher Stone (préface de Catherine Larrère)

« Un texte de 1972, inédit en français, qui a contribué de façon décisive à la prise de conscience de la valeur intrinsèque de la nature. Stone proposait d’accorder des droits aux arbres et à “l’environnement naturel dans son ensemble”. Depuis quelques années, un peu partout dans le monde, un débat philosophique et juridique intense interroge les liens qui unissent humains et non-humains sur notre planète. »

• Mourir au travail ? Plutôt crever ! Ce qu’est le travail et ce qu’il pourrait être
de Didier Harpagès (préface de Serge Latouche)

« Didier Harpagès livre ici un panorama concis, clair et solidement documenté de ce qu’est le travail aujourd’hui et de ce qu’il fait à l’humain dans les sociétés dominées par le productivisme. Il invite à cesser d’envisager le monde comme un stock de ressources (humaines, biologiques, minérales) indéfiniment exploitables et à reconstruire l’idée d’un travail créatif, attrayant, maîtrisé, réduit dans le temps, partagé, et avant tout, désaliéné. »

• Abécédaire de la propagande en temps de paix
de Lucy Watts

« Sous le coup de crayon acéré de artiste Lucy Watts surgissent les figures tragicomiques de la “propagande en temps de paix” : les médias acquis aux multinationales et à la pub, les conseillers en com’ des hommes-du-pouvoir, les agences de renseignement et leurs opérations psychologiques... Elle parcourt avec force et humour l’histoire des techniques modernes de manipulation des masses, à travers une lecture originale et percutante de Propaganda, comment manipuler l'opinion en démocratie, l’œuvre choc d’Edward Bernays (1928). Chaque thème est illustré en pleine page par des lithographies hautes en couleur. »

• Décroissance, ici et maintenant !
de Fabrice Flipo

« Le philosophe des sciences et des techniques Fabrice Flipo revient sur les grandes sensibilités de l’écologie qui aboutissent, par des voies différentes, à la remise en cause radicale du dogme de la croissance. Ces courants mettent tous l’émancipation et la justice au cœur de leur réflexion sur le devenir des sociétés humaines et leurs liens avec la nature. »
passager clandestinpassager clandestinpassager clandestinpassager clandestin

Aucun commentaire: