28/12/2017

Retours à la nature sur France Culture

À écouter sur France Culture, LSD, la série documentaire, par Perrine Kervran.
Du lundi au jeudi de 17h03 à 18h.

Quatre expériences de retours à la nature :
> 1er janvier : "Sur les sentiers de la liberté : Henry David Thoreau, Elisée Reclus".
> 2 janvier : "Monte Verità, une réforme de la vie sur la montagne".
> 3 janvier : "Les clairières libertaires, une vie communautaire d'anarchistes en 1900".
> 4 janvier : "Longo Maï, l'utopie dure longtemps".

« Que signifie la beauté de la nature quand les hommes sont vils ? (…) Le souvenir de la bassesse des politiciens trouble mes promenades. Je nourris d’homicides pensées. En vain j’essaie d’observer la Nature. Involontairement, je me remets à conspirer. Tous les justes en feront autant, je l’espère. » (H. D. Thoreau, Journal, 1854)

Aucun commentaire: