29/12/2017

L'une des premières expériences coopératives

Présentation de l'éditeur :
« Voilà ce que le sens commun et le courage industriel ont réalisé. Voilà ce qui fut l’œuvre de la sollicitude généreuse de quelques hommes ; ce que le lecteur lui-même peut aujourd’hui contribuer à rendre plus triomphant encore, s’il consent à s’employer pour guider dans la même voie les travailleurs désireux de s’émanciper eux mêmes, et non encore reliés au mouvement coopératif, à l’association de toutes les forces humaines. »

Ce récit relate une des premières expériences coopératives, celle de Rochdale, en Angleterre, créée en 1844. Il s’agit de prolétaires, majoritairement des tisserands, qui décident de se constituer en coopérative de consommation afin d’avoir la maîtrise de la qualité des produits, de leur provenance et de leurs coûts. Jamais réédité depuis 1923, ce texte s’inscrit dans la collection culture des précédents, qui a pour désir de rappeler à la mémoire que l’histoire ne s’accorde pas au singulier et ne prend pas de majuscule.

Ce texte, écrit en 1890, a été édité et diffusé pour la dernière fois en 1923. Dorénavant dans le domaine public, il nous a semblé bon de le rendre de nouveau disponible agrémenté d’une préface qui le contextualise et fait le lien entre hier et aujourd’hui.

Pierre-Yves Jan, auteur de la préface, a travaillé dans les milieux coopératifs et de l’économie sociale et solidaire. Il est notamment très impliqué dans la question des habitats groupés, forme d’habitat qu’il occupe d’ailleurs depuis trente ans.

"HISTOIRE DES EQUITABLES PIONNIERS DE ROCHDALE",
de George-Jacob Holyake, traduit par Marie Moret (1890). 114 pages, 6 euros.  
Éditions du Commun, à Saint-Germain-sur-Ille (35).

> Présentation du livre à lire chez Bibliothèque Fahrenheit 451.

Aucun commentaire: